Image Alt

Les Foulées de la Gournerie

25ème édition – 18 Septembre 2022

Un peu d'histoire

Les Foulées de la Gournerie ont été créées en 1996 par l'UFCPH avec le partenariat de la Ville de Saint-Herblain. L’évènement a lieu traditionnellement le 3ème week-end de septembre. Au fil des années, cette course s'est imposée comme une des épreuves populaires majeures de Loire-Atlantique et est donc inscrite au Challenge de Loire-Atlantique des courses hors stade. En septembre, le parc de la Gournerie offre un cadre magnifique pour une course en sous-bois, tout en préservant l'aspect sportif avec le profil exigeant de ses sentiers.

Le challenge du château

En 2019, une nouvelle épreuve dite « le Challenge du Château » permet aux spectateurs d'assister à un combat de sprints à quelques mètres de l’arrivée et sur la section du parcours la plus exigeante physiquement. Transpiration assurée !

25ème Edition

L’UFCPH a le plaisir de vous annoncer que la 25ème édition des Foulées de la Gournerie se tiendra le dimanche 18 Septembre 2022 au parc de la Gournerie. Vous pourrez tester vos capacités physiques sur deux parcours : 6 km ou 12 km.

Retour sur les éditions de la course

Les éditions 2020 et 2021 ont du être annulées. Rendez-vous en 2022 !

Les résultats de cette 24ème édition 2019:

Les photos :

Pour cette 23ème édition 2018, plus de 400 coureurs ont bravé la pluie.
Sur l’épreuve des 11,7 km :
Ils avaient déjà gagné à deux reprises dans les allées du parc de la Gournerie. Au terme d’une belle empoignade, Jérôme BERNARD devance Valentin RICHARD.
Le podium est complété par Alberto PEREZ RODRIGUEZ.
Chez les féminines Elodie DAVY devance une habituée des podiums à la Gournerie Sandrine BARRANGER. Florence BRIAND termine troisième.

Des coureurs de Natixis ont « pilotée »une joelette, ce qui a permis à la petite Mila de découvrir la course de l’intérieur pour son plus grand plaisir.

Course 6 km :
Un trio d’athlète du RCN s’adjuge les 3 premières places, Paul BRISSON devance Enzo LAMOUR vainqueur l’an passé et David FERRE.
Dans la course féminine, la triathlète de Couëron Séverine GUERIF l’emporte devant Lydie GUIHENEUF et Anne BRAHIM.

Coup de chapeau à tous nos bénévoles qui sont restés plusieurs heures sous la pluie pour permettre le bon déroulement des épreuves.

 

Les résultats de cette édition :

Les photos :

Le rideau est tombé sur la 22ème édition des foulées de la Gournerie. Nous avons assisté à deux courses passionnantes et disputées.
Le 6 Kms a été remporté par Enzo LAMOUR qui nous a gratifiés d’une dernière ligne droite époustouflante. Le podium est complété par David FERRE et Joan BLEAS
Chez les féminines Anouk SIRE a imité son camarade de l’ASBR en s’adjugeant la première place au scratch. Elle devance Malika LONGEPEE et Bréatrice FOUCHER
Les foulées ont vu un beau vainqueur Jérôme BERNARD qui a réussi à prendre le meilleur sur Johan MALEK et David CHIFFOLEAU qui terminent respectivement second et troisième.
Présente sur le podium lors des deux dernières éditions, deuxième puis troisième, Margaux CONAN prend la première place avec un temps de nouveau amélioré. Julie RIVIERE devance d’une poignée de secondes Stéphanie MATHELIER pour la deuxième place.

436 athlètes au cumul ont franchi la ligne d’arrivée des deux courses proposées, offrant un excellent spectacle aux supporters et promeneurs sillonnant les allées du parc de la Gournerie.

A noter le beau contingent de coureurs NATIXIS venu en nombre courir pour l’association AOPA.

 

Les résultats de cette édition :

Les photos :

Valentin RICHARD a récidivé, tout comme en 2014, il remporte l’épreuve reine du 12km.Il devance Mestapha OUMOUNI. Thomas SOUNALET complète le podium.

Chez les féminines, Noémie CLAEYSENS la sociétaire du PPA a remporté une brillante victoire, sa dauphine est Morgane TRIBALLIER-LEROUX, la jeune Margaux CONAN, passée junior, complète le podium, place qu’elle occupait l’an passé.
Nous nous devons de signaler la belle performance de deux cadets du SC Orvault, Benjamin CARRON et Jan GUTERMANN qui sont placés dans le top 50 au scratch

Les foulées ont vu 375 athlètes franchir la ligne d’arrivée.
Nouveauté 2016 : une course de 6 km qui peut, au vu du profil du parcours, être une excellente répétition avant la saison des cross. Cette épreuve ouverte à tous a vocation de faire venir de jeunes athlètes cadets, juniors, espoirs.

Chez les garçons c’est un doublé du MSC avec deux espoirs aux deux premières places respectivement Antoine et Adrien PICHAUD. Sébastien MANDIN monte sur la troisième marche.

Chez les féminines, Carole SINQUIN a parfaitement maîtrisé la distance. Elle devance Emeline BONNEREAU et Béatrice FOUCHER.

Pour cette première, 64 concurrents sont classés.

Merci à tous nos bénévoles qui ont oeuvré tout au long du week-end pour la réussite de ce rendez-vous automnal.

 

Les résultats de cette édition :

Les photos :

Résultats des 20ème Foulées de la Gournerie – édition 2015 :

Les photos :

La 19ème édition des foulées de la Gournerie a rendu sont verdict et c’est l’année des premières.
Première participation pour Stéphanie Briand-Viaud et elle s’impose en devançant Camille MonnierCamille Chaigneau s’adjuge la troisième place.
Chez les garçons, Valentin Richard, qui a pris le meilleur sur Christian Berthomé, inscrit pour sa première une ligne « Foulées de la Gournerie » à son palmarès. Yohann Le Magueresse complète le podium.
C’est un peloton conséquent comportant de nombreux candidats à la victoire finale qui s’est élancé sous les frondaisons du Parc de la Gournerie. A l’arrivée, 414 athlètes ont bouclés les 11.6 km proposés.
Cette année encore, le partenariat avec la mairie de Saint Herblain, le soutien de nos partenaires et la mobilisation de nos adhérents ont permis d’assurer la réussite de cette manifestation. Pour la course Jeunes, en minimes victoire de Mael Degas et en Benjamins Xavier Guillemot  s’adjuge la première place. La Mort subite Femmes a vu le succès de Camille Chaigneau. La mort subite masculine a permis à Richard Valentin de stopper la série de Mickael Rince qui s’empare de la seconde place.

 

Voir les résultats de cette 19 ème édition

Résultats des 18ème Foulées de la Gournerie – édition 2013 :

La 17ème édition 2012 des Foulées de la Gournerie a été une réussite tant sportive que populaire. Réussite sportive avec une performance de Jérôme Bernard proche du record de l’épreuve des 12 km. Réussite populaire avec un record de participation, 427 athlètes ont été classés sur l’épreuve principale.

La course spectacle La Mort Subite a confirmé le succès populaire des dernières années. Suite à une demande des féminines, une nouvelle course leur a été réservée pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Sans eux pas de course, un grand merci à tous nos bénévoles qui ont oeuvré pour la réussite de cette 17 ème édition